http://ww3.ac-creteil.fr/Ecoles/93/periromainville/             web.0931304m@ac-creteil.fr

directeur de la publication:  monsieur l'Inspecteur de la  circonscription de : Les Lilas, le Pré Saint-Gervais, Romainville

secrétaire de rédaction:  Yann Bloyet

mise à jour 

mars 2012

Les procès verbaux des conseils d’école

Procès verbal

Du conseil de l'école Gabriel Péri

mardi 13 mars 2012





Le conseil s'est réuni à l'école Paul Vaillant-Couturier à Romainvillle.


Présents :mme Boyer (conseillère municipale), mme Blondeau (directrice service enfance et vie scolaire), mme Lugan, mme Petigat, mme Schaeffer, mme Picherit Fitoussi, mme Magnère, mme Pinol, mr Meudre, mme Ouafi Benoit, mme Meltouz ; mme Giambelluco, mme Louis-Calixte, mme Guichard, mr Belgacem, mr Bloyet


absent : mr Sol



Compte rendu de l'alarme incendie.

Les alertes incendies dans les trois écoles hôtes se sont bien déroulées.


Les alertes PPMS  auront lieu avant la fin de l'année.


Effectifs attendus pour la rentrée 2012.


Aujourd'hui l'école a 197 élèves plus deux élèves en classe de CLIN, soit 199 élèves.

35 élèves de CM2 vont quitter l'école en juin et 50 CP arriveront en septembre.

Cela donne un total de 214 (les CLIN réintégrant Péri l'an prochain).

A cela s'ajouteront environ 9 élèves (tous niveaux) qui réintégreront l'école Péri après la délocalisation due au déménagement de l'école.

Nouveau total de 223 élèves.

En général les déménagements (départs et arrivées) de l'été se compensent.

A noter que nous avons eu au cours de l'année moins d'inscriptions que les années précédentes (18 en 2009 / 2010, seulement 5 cette année bien que nous soyons déficitaires par rapport à l'école Vaillant-Couturier et que nous acceptions de ce fait tous les nouveaux élèves).

La nouvelle école permettra, si les effectifs progressent, l'ouverture d'une dixième classe qui sera meublée dès la rentrée 2012.


Travaux de la nouvelle école.

La livraison de l'école devrait avoir lieu pour la mi-août 2012.

Nettoyage de l'école : semaine 33.

Installation du mobilier : semaine 34

Commission de sécurité : semaine 35.

L'inauguration de l'école aurait lieu début septembre.


Une visite de l'école est prévue pour les parents et les enfants après les vacances de Pâques, un samedi.

Les élèves pourront visiter en juin la cour de l'école. Le bâtiment ne pourra être visité par les élèves pour des raisons de sécurité, la visite nécessiterait aussi un arrêt du chantier.


Les équipes des deux écoles ont envoyé à la mairie une série commune d'interrogations et de demandes. Une partie des réponses est à l'étude, d'autres sont déjà données aux enseignants.


Le mobilier des classes sera neuf. L'ancien mobilier des écoles Péri et Vaillant-Couturier sera réparti sur les autres écoles de la ville. Il est prévu pour les classes de CP des petits bancs et un tapis pour les regroupements. Les classes ont une superficie de 50 m2 hors placard. Elles auront des panneaux d'affichage, des placards (16 mètres linéaires d'étagère). Deux petites bibliothèques sont prévues aussi dans chaque classe.

Les enseignants regrettent de ne pouvoir emporter une partie de l'ancien mobilier comme les grandes tables qui servent lors des travaux en groupes.

Les enseignants demandent s'il est possible pour les classes à double niveau d'avoir un tableau individuel sur pied supplémentaire.


Pour la nouvelle mise en carton et la préparation du re-déménagement, l'inspection de l'éducation nationale et la mairie seront contactées par les équipes enseignantes afin de mettre en place des journées banalisées avec présence d'animateurs comme l'an passé.



Classe découverte.

La préparation de la classe de découverte des CM1 en Alsace se poursuit. Tous les élèves partiront à Lutenbach du 30 avril au 11 mai. Pour deux familles, la coopérative de l'école complétera les aides proposées par la mairie.

La mairie souhaite modifier la durée des séjours afin de mieux répondre aux attentes de l'école.

Il est proposé aux membres des conseils d'école de descendre à sept jours la durée minimale des séjours. La durée maximum (14 jours) n'est pas modifiée.

Les séjours seront toujours avec nuitées et réservés aux niveaux CM1 (Péri) ou CM2.


Vote sur la proposition de la mairie :

La proposition est adoptée à l'unanimité des présents.



Evaluation et notation des élèves

Il est précisé que le système de notation a évolué. Pour certaines familles les moyennes du livret sont encore des moyennes intégrant la totalité des notes. Ce n'est plus le cas.

Tous les exercices ne sont pas notés. Les enseignants distinguent la phase d'apprentissage de l'évaluation. Il est tenu compte des progrès en fin de période, progrès qui montrent l'acquisition d'une compétence ou d'un savoir-faire.




Questions des parents d'élèves:


Remplacements des enseignants absents

Plusieurs absences d'enseignants n'ont pu être remplacées depuis le début de l'année scolaire. Dans ce cas les élèves sont répartis dans les autres classes de l'école hôte.

Pour le CP/CE1 D une nouvelle remplaçante arrivera lundi prochain et restera jusqu'à la fin de l'année scolaire.

En cas de réunions sur le temps scolaire (REE, RESS, synthèse) les élèves des classes concernées peuvent être répartis dans leur classe de référence, toujours avec un travail. Il n'est pas possible que toutes les réunions aient lieu en hors temps scolaire.


Visite des travaux de la nouvelle école avec ou sans les enfants

Une visite est prévue un samedi d'avril. A confirmer suivant la sécurisation du chantier.


Les élèves auront peut-être la possibilité de visiter l'école en juin, mais se  pose un problème de sécurité entraînant l'arrêt du chantier. Les élèves devraient  venir la voir depuis la cour de récréation.


La kermesse


Cette année l'école Gabriel Péri ne tiendra pas de kermesse, nous participerons pour les parents et les enseignants volontaires aux kermesses des écoles hôtes.

L'école Cachin organisera sa fête le vendredi 15 juin à 17 h

Les écoles Barbusse et Charcot le samedi 23 juin



Remise des livrets

La prochaine remise des livrets aura lieu durant la première quinzaine d'avril. Sur rendez-vous pour certains parents.

En juin, pour le dernier livret de l'année, toutes les familles seront reçues par les enseignants.


Prochaine rencontre entre tous les élèves de Péri  ?

Au premier trimestre, il avait été suggéré d'organiser une soirée réunissant tous les élèves et parents de l'école Gabriel Péri au Trianon durant le mois de janvier. Le projet n' a pas abouti, l'inauguration du Trianon étant régulièrement différée.

Une rencontre  de tous les élèves de Péri sera  programmée pour la mi-juin ou fin juin quand le Trianon aura ouvert. Comme les années précédentes seront présentés le film de la classe de CP et celui de la classe de CE2. Les parents des CP et des CE2 seront invités à cette projection qui aura lieu sur le temps scolaire.

Actuellement est à l'étude une journée de rencontre en mai juin, sur le modèle de celle du 21 septembre. Se pose le problème du lieu et du transport.





Prochain conseil d'école :

mardi 22 mai à 18 h 30

à l'école Vaillant-Couturier.






Procès verbal du

Conseil d’Ecole



Mardi 8 novembre 2011 à 18 h 30

à l'école Paul Vaillant-Couturier

(nouvelle entrée de l'école, le long du palais des fêtes)


Présents : les enseignants, mme Boyer (conseillère municipale), mme Blondeau (responsable du service enfance et vie scolaire), mme Bordet (responsable du service enfance loisirs), mme Gaborieau, mme Magnère, mme Schaeffer, mme Fitoussi, mme Petitgat, mr Cattieau, mr Meudre.


Les résultats des élections des délégués de parents d’élèves.

Le taux de participation a été supérieur à 60%, c'est le vote par correspondance qui a été privilégié cette année sans doute à cause de la délocalisation de l'école sur trois sites.

La liste FCPE est élue.

A noter le nombre important de votes nuls, plus de 20 : erreur de liste (maternelle et élémentaire), croix devant un nom, nom entouré, signature sur la liste...

Voir pour l'an prochain une explication de vote différente.


La structure de l’école et les effectifs.

CP 22

CP/CE1d 20

CP/CE1 S 21

CE1 19


CE2 26

CE2/CM1 22

CM1 23

CM1/CM2 21

CM2 22


TOTAL : 196 élèves


Classe de Clin : 2 élèves qui réintégreront l'école l'an prochain.


Cette année les effectifs sont en baisse sur tous les niveaux hors CE2.

Ceci s'explique par la délocalisation de l'école sur trois sites qui a généré le rassemblement de certaines fratries, induisant une perte de 14 élèves. Toujours en raison de la délocalisation, trois  élèves sont partis dans le privé ou bien ils ont réintégré leur secteur d'origine.

Les déménagements de l'été ont été compensés par les arrivées.

Par contre de nouveaux rapprochement de fratries ont eu lieu fin août ce qui explique le passage sous la barre de 200 élèves (seuil de fermeture) en septembre.


L'an prochain l'école repassera le seuil des 200 élèves, sans doute même au cours de l'année avec de nouvelles arrivées.

Mécaniquement, le nombre d'élèves de CP arrivant sera supérieur au nombre d'élèves de CM2 partant pour le collège. Une partie des fratries réintégrera l'école (sauf CM2 qui iront au collège).


A ce jour, 50 CP sont attendus pour septembre 2012.

35 CM2 iront au collège.

Soit un excédent de 15 élèves théoriques. 196 + 15 = 211

Retour des fratries :  +  9


Total prévision septembre 2012 : 220 élèves sous réserve, bien entendu, des déménagements et des arrivées non connues à ce jour.



Le règlement intérieur de l'école Péri pendant la délocalisation.


C'est le règlement des écoles hôtes qui cette année prime sur celui de l'école Péri.


Compte-rendu des alarmes incendie dans les écoles hôtes.

Ecole Cachin :

18 classes élémentaires et 2 de maternelles : 3mn59.


Charcot : l'alerte aura lieu la semaine prochaine.


Barbusse : la classe de CE2 située au 2me étage emprunte un escalier de secours extérieur. Lors d'une descente en récréation, les élèves l'avaient utilisé afin de le connaître pour le jour de l'alerte.

L'alerte s'est bien déroulée.


Pour les trois écoles hôtes, les exercices de PPMS auront lieu plus tard dans l'année.


L'avancée des travaux de la future école.

Les parents d'élèves, les élèves, les enseignants sont invités à une réunion d'information le jeudi 17 novembre à 19 h, dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville pour une présentation détaillée du phasage des travaux en cours.

Seront présents les architectes, les services municipaux, les élus.


Le club coup de pouce.

Le club coup de pouce concerne les classes de CP.

5 élèves sont choisis afin de participer à ce club qui fonctionne de novembre à mai tous les jours de 16 h 30 à 18h. Il est financé conjointement par l'éducation nationale et la mairie de Romainville. Un enseignant et un animateur se partagent les quatre séances hebdomadaires. Chaque séance du club suit une organisation stricte : goûter, leçons de la classe, jeux de lecture, d'expression, d'écriture, travail en autonomie ou seul avec l'animateur, la séance se termine par une belle histoire.

Deux cérémonies seront organisées en mairie pour lancer et clore les clubs.


Les projets sur l’année scolaire.

Journal. Cette année l'école a lancé un  journal 100 % Péri, le premier numéro est sorti en octobre, et sera suivi d'un numéro avant chaque vacances.


Rencontre des élèves. 3 fois dans l'année la totalité des élèves de Gabriel Péri se retrouvera.

Septembre : rencontre au bois de Vincennes, ateliers jeux et rencontres sportives  intercycles, concours de landart,

Mars : nous cherchons actuellement un lieu qui permettrait de réunir tous les élèves afin de réitérer la journées des maths de l'an passé. Sans doute sera -t-elle réduite à une demi journée.

Juin : Tous les élèves de l'école se retrouveront au Trianon afin d'assister à la projection des films réalisés cette année par les élèves des classes de CP, CM1 et CE2.


Rencontres poétiques. Comme les années précédentes les classes se rencontrent deux fois dans l'année afin de présenter les poésies apprises. En décembre les classes hébergées dans les écoles Charcot et Barbusse se rendront à l'école Cachin. En mai les classes de Cachin se déplaceront sur les écoles Charcot et Barbusse.


école et cinéma : Deux classes participent au dispositif école et cinéma : Les CE2 et les CE2/CM1.

Les travaux du Trianon ont généré une réduction de la programmation pour l'année.


classe de découverte. La classe de CM1 partira en classe de découverte en avril. Une présentation détaillée sera faite aux parents d'élèves de la classe.


100 ans de jeunesse Pour la troisième année, la classe de CE2 participe au dispositif le Cinéma 100 ans de jeunesse en partenariat avec la Cinémathèque française. La ville de Romainville subventionne ce projet.


Classe à PAC : La  demande de classe à PAC présentée par les CE1 a été acceptée.


Courts métrages :  Le CP et le CM1 participent aux projets de courts métrage proposés par l'équipe de la circonscription. Les films seront présentés à tous les élèves de l'école en juin avec celui des CE2.


Rallye sciences : L'équipe de circonscription organise un rallye sciences auquel participeront les élèves du CM1/CM2.


Interventions proposées par la ville :

La ville propose des interventions pour les classes dans trois domaines :

La prévention de l'obésité pour les CM1,

La pédiculose pour toutes les classes,

Le bucco-dentaire pour les classes du cycle II,

Mon corps c'est mon corps.


La coopérative scolaire.

Cette année les mandataires de la coopérative ont été répartis sur les trois écoles hôtes afin de permettre un fonctionnement plus souple de la coopérative.

En banque aujourd'hui (sans tenir compte de l'appel de fond annuel qui n'est pas encore crédité) :

4619 euros.

Recette :

Photo : + 676 euros

La kermesse et la tombola ont rapporté: 1212 euros.


Dépenses :

Participation de la coopérative d'école pour financer partiellement le départ de deux élèves en classes de découverte.

Financement à hauteur de 50 % de  la semaine culturelle des CM1/CM2 à Paris en juin.

Subvention de 50 euros par classe pour les classes de découverte, pour achat de matériel.

Achat de matériel 601 euros (parachutes, frondes, lecteur dvd (l'ancien ayant été volé), câbles, livres de bibliothèque pour les classes, matériel divers pour les classes).

Financement de sorties scolaires pour certaines familles.

Participation au financement de certaines sorties.

La réserve d'argent importante de la coopérative s'explique par le gel d'une partie des dépenses l'an dernier et cette année en prévision de l'installation dans la nouvelle école.



Questions des parents d’élèves.


- L'avancée des travaux de la nouvelle école permet-elle d'imaginer une rentrée 2012 dans celle-ci ?

Réunion d'information le jeudi 17 novembre à 19 h en mairie.


- Peut-on avoir une boite aux lettres dédiée à Péri placée devant les écoles Charcot et

Cachin?

Pour cette année, l'école Péri utilise les boîtes aux lettres des écoles hôtes, les gardiens distribuent ensuite le courrier aux écoles.


Est-il possible d'utiliser le gymnase Guimier ?

Possibilité d'utiliser le gymnase Baldi. Les enseignants font remarquer que ce gymnase est loin des écoles hôtes et induit un temps de déplacement important, surtout pour le cycle II.

Pour le gymnase Guimier, la mairie propose de prendre contact avec le directeur des sports.


Cette année encore certains élèves partiront en classe de découverte et d'autres pas. Une classe de CM1 ne pouvant pas partir, n'est-il pas possible d'envisager que celle-ci fasse une classe de découverte sur Paris et d'avoir des moyens financiers pour la mettre en place ? (bon repas, transport...)

La ville de Romainville finance des classes de découvertes pour les classes de CM2 ou de CM1. Cette année les enseignants de l'école Péri ont demandé que ce soit le niveau CM1 qui puisse bénéficier de l'aide de la commune, ce choix implique que dans les années futures ce soit le niveau CM1 qui parte à nouveau en classe de découverte.

La mairie participe au financement du séjour uniquement s'il comprend des nuitées, afin de permettre aux élèves de vivre ensemble et de partager des moments de vie hors de l'école dans un environnement naturel différent de leur environnement quotidien.

Cette décision a été prise lors du conseil municipal de novembre 2009.

Cette question étant posée tous les ans au conseil d'école, monsieur Bloyet propose aux délégués de parents d'élèves de rencontrer madame Van de Poele conseillère municipale déléguée en charge de la vie scolaire et de la réussite éducative.


En juin 2011 la classe de CM1/CM2 a monté un séjour d'une semaine sur Paris. Séjour financé conjointement par les parents des élèves de la classe, la vente de gâteaux, et la coopérative de l'école à hauteur de 50% du projet.

Si le projet est reconduit cette année, un dossier sera présenté en mairie dans le cadre d'un projet culturel.


Est-il possible d'inviter aux conseils d'école (le) ou (les) responsables de l'équipe d'animation avec un ou une animatrice ?

Présence à ce conseil d'école de mesdames Blondeau et Bordet responsables des services enfance et vie scolaire et du service enfance loisirs.


Il existe aussi un manque d'informations auprès des élèves pour les ateliers du temps méridien, pourquoi ? Pourquoi ne pas envisager de mettre un calendrier des activités dans le cahier orange des enfants. Ainsi, les parents seraient informés.

Un planning des activités est affiché dans les écoles. Il sera possible d'en mettre un dans le cahier de liaison des élèves (cahier orange).

Activités proposées sur le temps méridien :

philosophie, hip hop, échecs, chant choral, chant spectacle, lecture, jeux, atelier cinéma avec l'intervention du personnel du Trianon. Ces ateliers tournent sur l'année.

Des salles ont été prévues en cas de grand froid.


Pourquoi n'est-il pas possible de pouvoir récupérer nos enfants à partir de 17h et non pas à partir de 17h30 ? (certains d'entre eux ont des activités le soir) ?

Une plus grande souplesse sera possible pour les horaires de départ :

17 heures, 17 h 30, 18h. La navette ramenant les enfants au palais des fêtes quitte l'école Cachin à 18 h et les écoles Charcot et Barbusse à 18 h 10.

Cette rigueur dans les horaires est nécessaire afin d'assurer la sécurité et d'éviter trop d'allers et venues dans les locaux. Elle permet aussi de mener à son terme les ateliers commencés par les élèves.

Déroulement de l'aide aux devoirs :

De 16 h 30 à 17h : goûter.

17 h / 17 h 30 : atelier leçon des cycles II

17 h 30 / 18 h : atelier leçon des cycles III


Est-il envisageable de commencer à s'approvisionner à la cantine en produits bio ?

Le pain distribué lors des déjeuners est du pain bio. Les laitages sont parfois bio.



Le conseil d'école a voté une motion jointe au PV.


Pour : 14

Contre : 0

Abstention : 2







Procès verbal du Conseil d’Ecole

de l'école Gabriel péri


samedi 28 mai 2011



secrétaire:  Agnès Guichard, enseignante


présents: Mme Boyer, élue; M. Bloyet, directeur de Gabriel Péri;


Enseignants: Mmes Sophie Louis-Calixte, Delphine Rousseau, Véronique Meltouz, Lannoy Hélène, Mr. Mohamed Belgacem, Thierry Sol.


Parents: Florence Magnère, Harsany Claire, Fitoussi-Picherit Nadège, Petitgat Gaelle, Schaeffer Sophie, Pinol Isabelle, MM. Jean Noêl Meudre, Stéphane Dupré, Cattieau Christophe



effectifs attendus pour septembre 2011, structure prévisionnelle:


Officiellement 213 élèves sont attendus pour septembre mais plusieurs départs sont annoncés.

Effectifs tenant compte des départs:

88 en cycle II114 en cycle III

Soit un total de 202 élèves prévus à ce jour.

Il est demandé aux parents dont l'enfants sera absent le jour de la rentrée d'en informer l'école par écrit en juin, afin de présenter les lettres à l'inspecteur si l'effectif de rentrée passe sous les 200 élèves. Pour information, en septembre 2010, 21 élèves étant absents le jour de la rentrée. Le conseil demande aux parents d'amplifier la demande de l'école (mot dans le cahier de correspondance) auprès des parents d'élèves.


Seuil de fermeture: 200 élèves. Nous sommes dans une situation exceptionnelle, la délocalisation entraînant des regroupement de fratries sur une même école en diminuant l'effectif de Péri sur une année, il faudrait que cette situation soit pris en compte.


Plusieurs départs dans le privé, supérieurs à ceux des années passées, sont à noter.



Effectifs avec les départs comptabilisés et les retours CLIN ajoutés:

CP : 46


CE1: 10+12+10+12 = 42


CE2: 11+11+12+9 = 40


CM1: 27+14 = 38


CM2: 26+13 = 36


TOTAL = 202


structre prévisionnelle:


1 CP

1 CE1

2 CP/CE1


1 CE225

1 CM125

1 CM223

1 CE2/CM121  8 + 13

1CM1/CM2207 + 13



compte-rendu alarme incendie:

Déclenchée le vendredi 27 mai à 10 h 25. Durée de l'évacuation 2 minutes 55. Rien à signaler.



organisation de l'école Péri durant la délocalisation

La mairie de Romainville organise deux réunions sur les écoles Cachin, Charcot, Barbusse les 6 et 9 juin.Une invitation a été donné à chaque élève.


Une réunion courant juin aura lieu à l'école afin d'informer les parents du fonctionnement de l'école l'an prochain. Date à définir.

L'école Péri existera toujours. La délocalisation de Péri entraîne certaines confusions et rumeurs malgré les réunions organisées par la mairie.

Les élèves de l'école Péri seront dans des classes avec des élèves de Péri et des enseignants de Péri.

Les élections des représentants de parents d'élèves auront lieu.

Les conseils d'école de Péri auront lieu, sans doute à Vaillant-Couturier qui est un lieu neutre à l'emplacement de la future école.

Les conseils de cycle des enseignants seront des conseils réunissant uniquement les enseignants de Péri.

Les conseils de maîtres seront partagés avec ceux des écoles hôtes et des conseils de Péri. Un conseil des maîtres mensuel sera organisé afin de conserver la cohésion de l'équipe.

Le bureau de la  coopérative de l'école va être renouvelé afin de permettre une autonomie plus grande entre les trois sites, un chéquier et un signataire sur Cachin et un sur Charcot /  Barbusse.

Les élèves des trois sites se retrouveront trois fois dans l'année:


* au premier trimestre: pour un pique-nique et une rencontre sportive


* au deuxième trimestre: pour une journée des maths, avec un problème de lieu (passage des épreuves et cour de récréation)


* au troisième trimestre: pour une projection commune  au Trianon.


Poursuites des rencontres poétiques, celles-ci seront essentiellemetn réalisées entre classes de cycle différents  avec déplacement d'un site sur l'autre.


D'autres projets sont en préparation et à l'étude: une correspondance scolaire entre les classes éloignées, un journal mensuel, un fonctionnement différent du site internet de l'école.


La communication avec les parents se fera essentiellement par  le cahier de correspondance.

Les parents seront reçus sur rendez-vous à l'école hôte.

Jacqueline Kauffer téléphonera pour rappeler aux parents le lieux du rendez-vous.

L'école a demandé 3 panneaux d'affichages d'informations aux familles: un à Cachin, un à Charcot Barbusse, un à PVC.


Demande de transfert de ligne pour garder le même numéro de téléphone.

Les délégués des parents d'élèves demandent que soient prévus trois panneaux d'affichage pour  les élus, de pouvoir participer aux conseils d'école des écoles hôtes, pouvoir être présents régulièrement dans les écoles hôtes le 1er mois (cantine et entrées/sorties).


coopérative scolaire:

Aujourd'hui la ccopérative possède en banque 3842 euros  et 235 euros dans le coffre, soit 4077 euros.


1000 euros sont crédités pour la préparation de la tombola et de la kermesse de fin d'année.

400 pour la classe de découverte des CM1/CM2 à Paris


Cette réserve permettra l'an prochain aux classes d'avoir un budget plus important. En effet des dépenses nouvelles seront induites par  la délocalisation (ballons, livres de BCD, peinture, petit matériel…)

Une autre partie de la réserve sera utilisée lors de l'installation dans la nouvelle école (BCD, nouveaux appareils HF, sport, ...).

Ceci explique que l'école possède une réserve financière aussi importante avant les rentrées d'argent générées par  la kermesse  et  la photo de classe.


bilan des deux classes de découverte CE2/CM2 et CM2

Bilan positif à tous les niveaux.


classe de découverte des CM1/CM2  à Paris


Prévue la semaine du 20 juin.

4 jours de visites sur Paris, préparés par les élèves de la classe.

Participation demandée aux familles:  20 euros/par enfant.

Des ventes de gâteaux sont organisées afin de  financer en partie cette classe à Paris.

La coopérative de l'école complètera l'apport des familles et de la vente des gâteaux.


club coup de pouce


Cinq élèves de CP ont suivi le club coup de pouce cette année à Péri. Ce club a été créé cette année  sur l'école pour la première fois.


L'école a été tirée au sort et participe à une évaluation nationale des élèves de CP des classes ayant des club coup de pouce.

L'an prochain le club de Péri sera sans doute associé à celui de Cachin afin de simplifier le fonctionnement. Mais les élèves seront dans un club avec des élèves de Péri.

La cérémonie de clôture aura lieu le 10 juin en mairie.


Question des parents: Y aura-t-il un second club Coup de Pouce l'année prochaine pour Péri?


Questions des parents d’élèves:



effectifs prévus, mutations des enseignants et constitution des classes

Une enseignante quitte l'école (mlle Lannoy).

Une nouvelle enseignante (mme Giambelluco) arrivera en septembre.

L'équipe est donc stable et complète pour la rentrée.

La décharge de direction se fera avec l'école Charcot, les deux directions n'auront donc pas les mêmes jours de décharges (comme cette année entre Péri et Vaillant-Couturier). C'est une demande des deux directions.


l'organisation de la garderie à la rentrée


Deux réunions sont organisées par la mairie (les 6 et 9 juin) et permettront de répondre uax interrogations des parents.

Les maternelles Gagarine et Casanova ouvriront plus tôt le matin afin de permettre l'accompagnement des plus grands à l'arrêt du car.


l'organisation du déménagement



La dernière semaine de juin sera consacré au rangement de l'école et à la préparation du déménagement. Les élèves seront accueillis à l'école et seront sous la responsabilité des enseignants. Des animateurs seront aussi présents sur l'école.

L'école sera déménagée à partir du lundi 5 juillet.

En parallèle dans les écoles hôtes les salles de classes réservées pour Péri seront vidées, nettoyées, et aménagées.

Une partie du mobilier sera transféré dans les écoles hôtes mais ne sera pas redéménagé vers la nouvelle école qui aura du mobilier neuf. Une partie des cartons de matériels, livres, BCD, télévisions, et mobilier divers... sera stockée dans une réserve et reviendra dans la nouvelle école l'année prochaine.


fête de fin d'année


Suite à la réunion d'organisation de la kermesse du 20 mai, un courrier a été adressé au maire de Romainville afin d'organiser sur l'école une soirée le 24 juin, la réponse de la mairie n'est pas encore arrivée. Dès que nous le saurons, sera lancé un appel d'offre pour différents postes (restauration, DJ, contrôle...)


La partie jeux aura lieu en journée, elle pourrait se dérouler le vendredi 17 juin afin de permettre aux CM1/CM2 d'y assister.



Madame Boyer rappelle que des ateliers sont mis en place sur le temps méridiens. Les enseignants confirment que ceux-ci rencontrent beaucoup de succès auprès des élèves.

Danse, jeux de société, atelier  philosophie, chant, danse, manga, échecs...


Les parents font remarquer que plusieurs enfants se sont plaint du comportement de certains animateurs.


Lors du dernier conseil d'enfants (mai 2011) la responsable de la cantine a répondu aux questions des des délégués des élèves, le compte-rendu sera transmis en mairie.

Des menus « spéciaux »  ont agrémenté les repas au cours de l'année: semaine montagne, semaine du pain, semaine du commerce équitable.


En collaboration avec la police municipale et l'éducation nationale des épreuves d'éducation routière ont permis à deux élèves de CM2 de l'école Péri d'être sélectionnés.


La saison culturelle et musicale romainvilloise a permis aux classes de visiter une exposition au palais des fêtes durant le premier trimestre, puis d'assister à un spectacle et de recevoir un livre au deuxième trimestre (thème de l'année: l'aventure)


Une classe de CP/CE1 a pu dans le cadre de la classe à PAC assister à une répétition de l'orchestre du conservatoire de Romainville.




PROCES VERBAL DU CONSEIL D'ECOLE

DU MARDI 22 MARS 2011



Présents: M. Yann Bloyet, directeur de l'école; Mme Boyer, conseillère municipale.


Représentants des parents d'élèves: Mmes Florence Magnère; Coutant Solenne; Gaborieau Sophie; Tachoires Emmanuelle; Harsany-Lin Claire; Pinol Isabelle; Poidevin Petitgat Gaëlle; Fitoussi-Picherit Nadège; Schaeffer Sophie; M. Stéphane Dupré.


Enseignants: MMes Meltouz Véronique; Guichard Agnès; Lannoy Hélène; Rousseau Delphine,  Bounthong Virginie; M. Belgacem Mohamed et Alexandre Bonnet maître du rased.

Excusés en classe de découverte: Mme Rabia Ouafi Benoit et M. Thierry Sol.


Travaux de la nouvelle école


Mme Boyer ne peut rien dire et indique qu'il faut s'informer auprès de Mme Perez.

Suite à une altercation avec des élus de parents d'élèves Mme Boyer quitte le Conseil.


Parmi les questions qui restent en suspens:


Les enseignants souhaitent savoir si l'école sera détruite cette année et si oui quand aura lieu le déménagement, ils désirent connaître une date rapidement afin d'organiser le déménagement et les commandes pour la rentrée de septembre 2011.

Les parents et les enseignants soulèvent notamment les problèmes liés à une équipe enseignante éclatée sur plusieurs sites.

Quelle sera la durée réelle du chantier?

Comment seront organisées en juin les visites de l'école pour les élèves de grande section qui arriveront en CP pour la rentrée  de septembre 2011?

Des parents signalent les problèmes pour l'accompagnement des fratries dispersées ainsi que le manque de sécurité des enfants qui passent actuellement devant le chantier sur PVC.


Dernière information: M. Bloyet a été invité à une réunion, le 23 mars, organisée par la mairie pour une visite des écoles Barbusse et Charcot.


Un parent d'élève propose une motion du conseil d'école afin de demander un report des travaux, en précisant que le conseil est pour la construction de la nouvelle école mais souhaite un temps de réflexion pour une meilleure gestion des modalités de ce changement.


Motion du conseil d'école: votes pour      15

                                             vote contre:      0

                                             abstention:       1






Compte rendu de l'alarme incendie.


Déclenchée le 20 janvier à 15h54; fin de l'exercice à 15h 56mn 40s.

L'appel de l'astreinte par le robot fonctionne avec du retard.

207 élèves étaient présents de ce jour-là.



Effectifs attendus pour la rentrée 2011.


Environ 50 CP devraient arriver sur l'école en septembre 2011.

On prévoit deux réintégrations d'élèves actuellement en CLIN à Barbusse (un CE2 et un CM1)

Départ au collège: 47 élèves.


Les départs dans le privé ne sont pas connus à ce jour.


Les effectifs attendus seraient donc de 218 élèves, soit une moyenne de 24,22 élèves par classe.




La classe de découverte


Les enfants sont bien arrivés, il fait beau, l'installation au centre s'est bien passée.

4  élèves du CM2 ne sont pas partis, pour deux d'entre eux c'était prévu, et les deux autres ne sont pas venus au départ, les deux familles avaient rendu les feuilles d'inscription, pour un élève le séjour a été payé.


Deux familles ont été aidées par la coopérative de l'école.


La coopérative de l'école subventionne chaque classe à hauteur de 50 euros pour les frais sur place.



Les évaluations CM2.


Intervention de Mme Meltouz.


Les évaluations sembleraient moins difficiles cette année.


Par ailleurs, la passation est-elle identique dans toutes les écoles, les classes?


Les élèves sont avertis que les évaluations portent sur tout le programme de CM2 et que lors de la passation une partie du programme peut ne pas avoir encore été étudiée ou revue depuis le CM1.



Projet de sortie des CM1/CM2


Mme Meltouz a prévu une sortie sur 2-3 jours sur Paris au mois de mai.


Le projet est monté avec les élèves.



La coopérative subventionnera en partie cette sortie exceptionnelle, on compte également sur des contributions diverses obtenues notamment  grâce à la vente de gâteaux.


Il faudra impérativement suffisamment de parents accompagnateurs, si nécessaire des parents volontaires seront sollicités dans d'autres classes.



Questions des parents d'élèves:


Bilan du rallye math.


Journée particulièrement dynamique.

Un grand merci aux parents, aux membres du personnel de service qui se sont impliqués dans cette journée qui a mobilisé 27 parents d'élèves, sans qui cette journée n'aurait pas eu lieu.


Grande implication des élèves, bonne entente des équipes, les déplacements se sont bien passés.


Les épreuves étaient variées et touchaient toutes les parties des programmes de mathématiques avec différentes compétences. L'épreuve internationale de Kangourou a été passée sur trois ateliers (30 minutes au lieu de 50 minutes) et sera revue en classe pour la correction et pour la terminer (cycle III).


Bilan: Pour la prochaine fois la durée des épreuves sera augmentée, la sonnerie manuelle de l'école (à réparer) sera utilisée pour signaler la fin des épreuves et ainsi fluidifier les mouvements des équipes d'atelier en atelier.



Que prévoit-on pour la fête de fin d'année (stands, jeux, etc)


La kermesse est prévue pour le samedi 25 juin (qui tombe une semaine après la fête de la ville de Romainville). Une réunion préparatoire est prévue le vendredi 20 mai à 18 heures.


Qu'est-ce qui est prévu pour nos enfants pour la rentrée par rapport à la nouvelle école?


Voir le point 1 Travaux de la Nouvelle Ecole.


Des suppressions de postes d'enseignants sont-elles prévues?


Non sauf pour les maîtres E, en raison d'un départ en retraite M. Alexandre Bonnet risque d'être « redéployé » sur des écoles supplémentaires.


Pétition des parents: Les signataires aimeraient avoir une réponse de la mairie avant le 8 avril.

Les parents évoquent des actions envisageables en cas de non réponse.


La séance est levée à 20h 10.








PROCES VERBAL DU CONSEIL D'ECOLE

DU MARDI 9 NOVEMBRE 2010




Résultats des élections des délégués de parents d’élèves.



inscrits339

votants153

exprimés146

quotient électoral : 16.22

participation:45%


La liste FCP a obtenu la totalité des sièges.

Le pourcentage des votants est passé de 28% en 2009 à 45 % en 2010.



La structure de l’école et les effectifs.

226 élèves le jour de la rentrée.

L'effectif est à 217 élèves aujourd'hui.

Cette année les nouvelles inscriptions (hors CP) ont lieu à Vaillant Couturier qui possède des effectifs plus faibles que ceux de Péri.

Deux inscriptions d'élèves  non francophones (1 CP, 1 CM1) ont été orientés sur la classe CLIN de Barbusse. Ils réintégreront Péri l’an prochain.


CP /CE1 a 21

CP/CE1D 23

CP/CE1 H 23

CP/CE1 S 23


CE2 27

CM1 26

CM1/CM2 23

CE2/CM2 24

CM2 27


Les dates des deux prochains conseils d’école.


Propositions de l’équipe enseignante : Mardi 22 mars 2011   18h30 / 20 h 30

Mardi 31 mai 2011     18h30 / 20 h 30

Ces dates seront proposées pour validation un mois avant les prochains conseils aux membres du conseil.




Le règlement intérieur.

Le règlement intérieur est adopté à l'unanimité.

Il est proposé pour la prochaine rentrée scolaire d'y joindre une ancienne version révisée et plus accessible aux enfants et aux parents.


Compte rendu de l’alarme incendie.

L’alarme incendie s’est déroulée le 28 septembre 2010 à 10 h 24

Durée de l’exercice : 3 minutes et 9 secondes.

Les parents s'interrogent sur la formation des enseignants en ce qui concerne l'utilisation des extincteurs et sur les gestes de premier secours.


Le projet d’école 2010 / 2013.

Le projet d'école a été validé par l'inspection et le conseil d'école.


Les délégués  parents s'inquiètent du matériel informatique de l'école pour la mise en place des TUIC. Est-il possible de doter l'école d'ordinateurs et de mobilier informatique qui seraient transférés dans la nouvelle école?


Le club coup de pouce.


Mise en place cette année d’un club coup de pouce sur Péri.

5 élèves de CP sont concernés. Le club débute à 16h30 et se termine à 18h, quatre jours par semaine de novembre à fin mai. Le club est animé par des enseignants de l’école.


La coopérative scolaire.


Les demandes de participation des familles auront lieu en novembre, puis en mars.

En caisse le jour de la rentrée : 4 140 euros


Les projets sur l’année scolaire.

Une classe à PAC a été demandée pour le CP/CE1 D (une réponse positive de l'inspection académique est arrivée après le conseil)


Journée des maths le 17 mars 2011.

Cette journée nécessitera la participation de parents, au moins 13 personnes hors enseignants seront sollicitées. Durant cette journée les élèves participeront à des activités orientées vers les mathématiques.


Les classes de CM2 et de CE2/CM2 ont déposé une demande de classe de découverte, l'école est en attente de la réponse de la mairie. L'inspection  a émis un avis pédagogique favorable.

La classe de CM1/CM2 ne peut s'engager sur une classe de découverte de 10 jours. Afin de ne pas pénaliser les élèves de CM2, une semaine culturelle sur Paris ou une journée des CM2 pourrait être organisée avec la participation financière des parents (comme pour une classe de découverte) et de la coopérative de l'école.


Questions des parents d’élèves.


Comment se déroulent les déplacements pour la piscine?

Cette année les travaux de voirie perturbent les déplacements en car sur Romainville. Le vendredi, la classe de CM2 revient de la piscine à pieds. Toutes les autres classes font l'aller-retour en car. Pour les classes de CP/CE1 un arrangement a été pris avec l'école Vaillant-Couturier, les élèves ne vont à la piscine qu'une semaine sur deux mais la séance est rallongée.


Déroulement de l'aide personnalisée.


Un projet innovant a été proposé à l'inspection qui l'a partiellement accepté. Une nouvelle proposition est en cours de rédaction.


5 classes auront les AP le matin, 4 classes après 16 h 30.


Langue vivante étrangère:

Les élèves de  CE1 qui suivaient des cours d'allemand l'an passé continuent cette année en CE2.

Cette année le faible effectif d'élèves de CE1 des écoles Péri et Vaillant-Couturier souhaitant suivre un enseignement d'allemand n'a pas permis d'organiser un cours.

Un intervenant d'anglais interviendra avec la classe de CM1/CM2.


Fonctionnement du SMA:

Les parents d'élèves aimeraient être informés du fonctionnement ou du non fonctionnement du SMA les jours de grève. Plusieurs familles ont pris des journées de congé alors qu'un SMA était en place sur l'école.


Temps méridiens:

Madame Boyer décline les ateliers mis en place cette année sur l'école durant le temps méridien. Ces ateliers connaissent un vif succès auprès des enfants.

Philosophie, arts plastiques, chant, hip hop, manga, lecture, jeux de société.

L'atelier échec est présent durant deux périodes dans l'année.

Les enseignants font remarquer que le fonctionnement du self s'est considérablement amélioré depuis la mise en place du service à table pour les CP. Pas un seul retard n'est à noter cette année.


Bibliothèque:

Une bibliothécaire de la médiathèque de Romainville pourra être détachée sur l'école une demi journée par semaine. Des parents sont volontaires pour participer au fonctionnement de la bibliothèque de l'école.


Visite médicale: Les élèves de CP n'ayant pas eu de  visite médicale en GS seront vus cette année par le médecin scolaire.


Rased: Les parents s'inquiètent du non remplacement de la psychologue scolaire.


Motion du conseil d'école:

votes pour: 19

vote contre: 0

abstention: 0